Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU FIL DE MES REVES
AU FIL DE MES REVES
Archives
Visiteurs
Depuis la création 60 972
2 mai 2010

KOMBUCHA.

Une danse brésilienne?
Que nenni
Une boisson revitalisante fait maison sur le principe de la fermentation.
****
Lors de ma balade dans le Lot, j'ai rencontré Béa

lot_035

dans sa main, kombucha en préparation
Elle m'explique que c'est un champignon que l'on met dans un thé (vert ou noir) et qui après quelques semaines,
permet d'obtenir une boisson légèrement pétillante qu'elle me fait goûter.
Hummm, ça me plaît bien.
Alors, ni une ni deux, elle en prélève un morceau que j'emmènerai chez moi

lot_039

Mais non, ce n'est pas "râgoutant", c'est le même principe que la levure pour le pain ou la bière.
Explications ICI

EXTRAIT DE L'ARTICLE de Cfaitmaison :

Le "champignon" kombucha

 

En fait, le terme champignon est inexact, le kombucha n'est pas un être vivant individualisé mais un ensemble symbiotique, une communauté d'être vivants, chacun satisfaisant aux besoins réciproques du fait de leur association. C'est une colonie de levures (Saccharomyces), de bactéries acétiques bienfaisantes (Une bactérie prédomine : un Acetobacter) et de fausses levures (Mycoderma vini). Cette symbiose prend place à l’intérieur d’une "galette" en cellulose pure créée par certaines bactéries, qu'on appellera aussi "champignon", "ferment" ou "disque". Ce "champignon" va faire l'objet d'une lacto-fermentation sur une base de sucre et de thé lui procurant comme source de sels minéraux, dont il va se "nourrir".

 

On ne consomme pas le champignon lui-même, cependant il n'est ni toxique ni appétissant.

 

Champignon kombucha : plusieurs couches

 

Le ferment kombucha ressemble à une membrane gélatineuse durcie plus ou moins épaisse et se présente sous forme de disque (dans un contenant cylindrique), il a l'aspect d'une crêpe beige un peu visqueuse et caoutchouteuse d'une épaisseur d'environ 8 à 10 mm. Les spécimens jeunes peuvent être bien moins épais.

 

La souche prend la forme du bocal


La circonférence sera identique à celle du contenant dans lequel il vit.

 

Champignon kombucha vu à l'envers, plusieurs couches s'empilent

******************************
Gentille Béa, non?

Elle et son mari Michel on passé 25 ans sur les mers.
j'ai vu la carte de leurs voyages, sûr qu'ils ont dû en voir et en apprendre des choses intéressantes, tant les destinations étaient variées.
Des séjours parfois longs chez les autochtones, lui ont fait découvrir tant de coutumes, de recettes, de savoir faire.

Mais pour cause de santé de son mari, ils ont dû l'automne dernier, ranger le bateau.

lot_034

Au fil des années, lors de leur passage en France, ils s'étaient petit à petit, aménagé cette maison.

lot_040

lot_037

Nous devions rester 10 mn, mais leur conversation est si intéressante que nous avons passé l'après midi.
Et avons goûté le .... kombucha bien sûr!

Le mien est en préparation, à l'abri de la lumière, dans un vinaigrier.
J'espère qu'il sera réussi!

Prochaine aventures dans le Lot : Bébé lama

Bonne journée

Publicité
Commentaires
B
J'en ai fait mais je ne sais si je peux encore le boire. Faut juste être attentive au champignon. J'en ai encore mais ne sais si je peux encore l'utiliser! En tous cas c'était bon!!!!!!
C
Ah oui, Bidouillette avait parlé de cette boisson, l'année dernière !
V
je ne connais pas du tout ,c' sympa ces expérience ,tu as passé un moment intéressant,c' super bizzzzzzz
M
bonsoir Mandine , je suis très heureuse apres cette absence de revenir pour visiter les blogs amis <br /> je vois que tu aimes toujours autant les bonnes <br /> recettes cette boisson peut se boire sans arrière <br /> pensée du moment qu'elle ne contien pas d'alcool.<br /> je te souhaite une agréable soirée
V
j'ai retrouvé le nom : le kéfir.<br /> re-bisous-bisous :o)
Publicité
Newsletter
Publicité